•  

    • CP a

     

    Affiche de la tradition

     

    Nous avons choisi la Tradition de la Chandeleur qui a eu lieu en Février.

    Nous nous sommes interrogés sur pourquoi nous mangions des crêpes lors de cette fête. 

    A l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape en fait une fête religieuse, qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise :  chaque croyant doit récupérer un cierge à l'église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !

    Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l'année. 

    On dit d'ailleurs :

     

    Si point ne veut de blé charbonneux, 

    Mange des crêpes à la Chandeleur.

     

    D'ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d'or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe avant d'être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l'an passé pour donner la pièce d'or au premier pauvre venu.

     

    Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d'avoir de l'argent toute l'année. 

     

    • CM1 b

    Travail autour du proverbe de la chandeleur et recherches documentaires

     


    votre commentaire
  • Voici le Livre des Légendes Européennes.

    Vous y trouverez la légende picarde que nous avons choisie en 2017 / 2018 "Le Bois des Pouyettes" ainsi que le prolongement proposé par la classe de CM2 A.

    Ce fut l'occasion de découvrir les légendes choisies et travaillées par nos partenaires européens.

     

    Pour rappel, nous avions choisi en 2017 de travailler autour de la légende LE BOIS DES POUYETTES (lien ici) . 

     


    votre commentaire
  • Le jeu de l'Oie commun


    votre commentaire
  • Plusieurs classes de l'école ont travaillé en collaboration afin de créer le jeu de l'oie de l'école Paul Ricoeur. Ce jeu retrace les deux années du projet Erasmus et reprend les thématiques abordées dans les projets communs (l"La vie secrète des arbres" et "Eau, source de vie, source de création"). Le jeu de l'oie permet aussi aux élèves de vérifier leurs connaissances au sujet de l'Union Européenne et de nos partenaires européens !  

     

     


    votre commentaire
    • Mobilité en Bulgarie

    Nous apparaissons dans le journal local de Vratsa "Коикуреит" du 8 Mars 2018

    Diffusion

     

    Et nos passages à la TV Bulgare :

     

    • Mobilité en Lituanie

    Voici les articles parus dans le journal local lituanien "Radviliskio Naujienos" du 8 Juin 2018.

    Diffusion

    Diffusion

     

    Et notre passage à la TV Lituanienne (à 11min40) :

     

    • Fête de l'Ecole 16 Juin 2018

     

     


    votre commentaire