•  

    Ce projet Erasmus d’échange de bonnes pratiques entre enseignants rassemble six écoles maternelles et primaires situées au sud, à l’est, au nord et à l’ouest de l’Europe.

    Nos Pays Partenaires

     

    Nos Pays Partenaires

    L’école CEIP Cervantes dont le coordinateur Juan Lopez Marin a initié le projet est située en Espagne dans la région de Murcia à Caravaca de la Cruz. Elle accueille 560 élèves de 3 à 12 ans.

    Blog : http://aprendemosjuntoscervantes.blogspot.com.es

     

    Pays Partenaires

    Le groupe scolaire Agrupamento de Escolas Gil Paes dont la coordinatrice est Filomena Ferreira est située au Portugal, dans la région de Santarém, à Pedrogao près de Torres Novas. Il est composé de deux écoles qui regroupent environ 500 élèves de 3 à 11 ans.

    Blog : https://projetosparaaprendermosjuntos.bg

     

    Pays Partenaires

    L’Istituto Comprensivo ISA 20 dont le coordinateur est Enrico Saturno est situé en Italie dans la région de la Ligurie, à Bolano près de La Spezia. Cet institut accueille 447 élèves de 3 à 14 ans.

    Blog  : http://erasmusplusbolano2017.eklablog.com

     

    Pays Partenaires

    L’école St Sofronii dont la coordinatrice est Svetlana Poycheva est située en Bulgarie à Vratsa, dans la province du même nom. Elle accueille 410 élèves de 7 à 11 ans.

    Blog : http://sofronii4.blogspot.bg

     

    Nos Pays Partenaires

    L’école  Šeduvos lopšelis-darželis dont la coordinatrice est Aldona Jureleviciené est située en Lituanie à Šeduva dans la région de Radviliskis. Il s’agit d’une école maternelle qui accueille 160 enfants de 1 à 7 ans.

    Blog : http://seduva.manosemi.lt/seduva

     

    Nos Pays Partenaires

    L’école Paul Ricoeur dont la coordinatrice est Nathalie Pavlovic est située en France à Louvres dans le Val d’Oise, région Ile de France, non loin de Paris. Elle fait partie de l’ensemble scolaire Institut Paul Ricoeur qui accueille 956 élèves de 3 à 18 ans.

    Blog : paulricoeur.eklablog.fr . Site web de l'école :  http://www.institut-paul-ricoeur.fr/

     

     Site Web général de ce projet Erasmus  http://seduva.manosemi.lt/

     

     

    crédit images Mon Quotidien


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  •  

    Projet de Correspondance "Clément Aplati" CE1

     Dans le livre de Jeff Brown,"Clément aplati" (illustré par Tony Ross. Editions Gallimard Folio Cadet), le personnage de Clément aplati profite de sa taille pour découvrir le monde. Le projet Clément Aplati consiste à mettre en oeuvre une correspondance entre plusieurs classes. Chaque classe a fait parvenir un Clément et une Clémentine ainsi qu'un dossier de présentation de sa région à chacune des classes partenaires.

    Les compétences suivantes ont été travaillées :

    Langage oral :

    • Réagir et s'exprimer au sujet du livre étudié

    Lecture et compréhension de l'écrit :

    • Comprendre un texte (fiche de lecture pour chaque chapitre)
    • Lire à voix haute.

    Production d'écrit :

    • Trouver et organiser des idées, élaborer des phrases et les écrire (Ecriture individuelle d'un texte sur les avantages et inconvénients de la condition physique de Clément)

    Enseignements artistiques :

    • Réaliser des productions plastiques de natures diverses (figurines, garde-page, habillement des Cléments et des Clémentines, travaux à partir des tableaux de Fernand Léger)

    Questionner le monde :

    • Situer un lieu sur une carte. identifier les paysages et en connaître les principales caractéristiques.

    Enseignement moral et civique  :

    • La sensibilité : soi et les autres (Clément est différent. Travail sur le regard que les autres portent sur lui).
    • Le droit et la règle : Des principes pour vivre avec les autres (réflexion sur les interdits : dans le livre, il y a un vol de tableau.)
    • L'engagement : Agir individuellement et collectivement (Clément aide à arrêter les voleurs. Son frère l'aide à retrouver son apparence normale car Clément souffre du regard des autres)

     

     

     

    Projet Musique Moyenne Section

     Un projet musique a été mené avec les élèves de Moyenne Section. Il s’agissait de leur faire découvrir :

     les instruments de musique et leurs différents sons (visite de la Cité de la Musique et intervention en classe de musiciens professionnels) 

     des albums de littérature de jeunesse et des imagiers en lien avec ce thème

     des comptines et des chansons en français et en anglais

     des pays à travers différents instruments de musique (spectacle Planète-mômes Julien et les copains du monde)

     

    A travers ce projet, ils ont développé des compétences dans les domaines suivants : 

     Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 

     Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique  

     Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 

     Explorer le monde

     

    Le projet a abouti sur :

     un petit spectacle devant les parents: présentation d’un chant gestué à l’occasion des English Days

     un livre de devinettes sur les instruments de musique, créé et illustré par les élèves.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • « La vie secrète des arbres »

    Projets communs

    Ce projet a été mené par les six écoles partenaires entre Janvier et Mars 2018. 

    Les objectifs :

    -Familiariser les élèves avec la nature et notamment avec les arbres : ceux de leur environnement proche et ceux qui sont présents dans les pays partenaires.

    -Développer chez les élèves un comportement de respect vis-à-vis de la nature et en faire des éco-citoyens .

    -Développer la coopération et la solidarité entre les élèves en leur présentant  les recherches récentes qui ont été livrées au grand public par le biais du livre de Peter Wohlleben  « La vie secrète des arbres », best-seller européen. Dans ce livre, l’auteur livre ses propres expériences de garde-forestier et vulgarise les expériences menées par les scientifiques depuis une quarantaine d’années. Il montre notamment que les arbres ont une mémoire, qu’ils savant communiquer et qu’ils sont solidaires les uns des autres.

    Les compétences :

    Langue nationale :

    Lire des albums de littérature de jeunesse et/ou un roman en lien avec les arbres.

    Ecrire un texte sur un arbre choisi (son nom, sa description, pourquoi je l’ai choisi, à quoi il me fait penser etc…), un petit dictionnaire de mots tiroirs, des biographies de peintres

    Arts visuels : Produire des œuvres plastiques pour illustrer les textes ; Faire des photographies d’arbres

    Anglais : Lire et comprendre des textes issus d’albums de littérature de jeunesse anglophones sur le thème de l'arbre.

    Histoire des arts : Etudier des peintres ayant pris l’arbre comme thème (Van  Gogh, Alechinsky , André Lhote, Alexandre Hollan, Paul Signac, André Derain, Henri Matisse, George Braque, Raoul Dufy, Gustav Klimt etc…) notamment les peintres nationaux de chaque pays.

    Education Morale et Civique : Réfléchir sur des actions à mener pour que les élèves coopèrent entre eux et développent des comportements solidaires.

    Dans notre école, ce projet a été vécu par les deux classes de CM2 (10/11 ans)pour le pôle Primaire et par la classe de Grande Section (5/6 ans)pour le pôle Maternelle.

    PROJET FRANCE CM2 :

    Les élèves ont lu le livre de Timothée de Fombelle « Tobie Lolness ». A travers les textes de ce livre, ils ont travaillé la compréhension de lecture et les outils de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) en français.

    Projets communs

    En expression orale, ils ont mémorisé des textes issus de « Voyage au pays des arbres » de JMG Le Clézio (Prix Nobel de Littérature) et les ont déclamés devant la classe.

    En production d'écrit, ils ont choisi un arbre de notre parc et ont écrit un texte sur cet arbre en spécifiant son nom scientifique et son nom « affectif » et en expliquant pourquoi ils l’ont choisi. Exemples de productions :

    LE RARE (de Mathieu C.J.)

    Mon arbre, tu es un hêtre.

    Je te trouve beau, solide et je te trouve aussi immense.

    Je ne sais pas si tu as des défauts. Je voudrais te demander :                      Projets communs

    « Es-tu heureux là où tu es planté ? »

    Je t’ai choisi parce que tu es très grand.

    Tu es très fort ! J’ai vraiment fait le bon choix.

    Je t’ai appelé « Le Rare » parce  que tu as beaucoup de personnalité.

    Tu me fais penser à la Tour Eiffel et surtout,

    sans toi, je ne pourrais pas vivre.

    Tu as aussi beaucoup de branches.

    Elles sont longues comme toi.

    Tes feuillages sont par centaines, peut-être  même des milliers.

    Ton tronc a beaucoup de formes. Tu es formidable.

    Dommage que tu sois seul.

    Tu serais peut-être heureux dans une hêtraie.

     

    BRANCHY (de Carla D.)

    Cher arbre, tu es grand et fort, mais as-tu des amis ?           

    Tu es un marronnier et je t’ai appelé Branchy.

    Quelles magnifiques couleurs !

    Comment fais-tu pour être roux ?Projets communs

    Tu me fais penser à l’arbre de Tobie et, quand je te regarde,

    j’ai l’impression d’habiter dans tes branches !!!

    Mais pourquoi je ne connais pas ton âge ? En as-tu un ? Vieux ou jeune ?

    Je t’ai choisi pour ton élégance et ton pouvoir de me faire rêver.

    Pourvu que tu restes le plus longtemps possible et que tu voies beaucoup d’enfants défiler devant tes yeux !

    Tu les verras te traiter avec gentillesse et passion.

     

    TROIS FRERES (d'Ali G.)

    Mon arbre, tu es un prunus pissardi.

    Tu es un arbre penché et tu es petit mais beau.

    Tu as des feuilles violettes mélangées avec la couleur rouge.

    Tu es fin. Je t’ai choisi parce que tu es à côté de la fontaine.Projets communs

    Je t’ai appelé « Les trois frères penchés » parce qu’avec tes trois troncs,

    Tu me fais penser à trois frères.

    Tu as quel âge ?

    Je t’ai choisi dès que je suis arrivé dans cette école.

    Tu es le plus beau de toute la récréation.

    Je ne veux pas que l’on te coupe.

    Je t’aime mon arbre !

     

    MARIO (de Kim D'H.)

    Mon arbre, tu es un gingko et je t’ai appelé Mario.

    Je t’ai choisi parce que tu es mon arbre préféré de la récré !

    Tu es très très grand !

    Tu me fais penser à la tour Eiffel, tellement tu es grand !

    Des fois, tu es une sorte d’arène de billes ou un poteau de foot…Projets communs

    Tu te prends un ballon par ci par là mais tu es toujours debout.

    Mais un jour tu ne survivras pas, malheureusement.                               

    Quel âge as-tu ?

    Tu es l’arbre le plus majestueux de la récré !

    Avec tous tes amis (si tu en as) les arbres, vous nous permettez de respirer !

    Tu nous as vus grandir (pour ceux qui sont là depuis la petite section).

     

     

     En Arts Visuels, les élèves ont créé une oeuvre selon des contraintes  plastiques données : format, couleur, encadrement. Ces contraintes ont été déterminées pour que l'oeuvre créée ait des points communs voire des similitudes avec une oeuvre de Pierre Alechinsky "L'arbre bleu". Les élèves n'ont découvert l'oeuvre du peintre qu'après avoir terminé la leur. 

    Projets communsProjets communsProjets communs

     Les oeuvres et les textes illustrés par les photos ont été exposés à l'Espace Culturel de la ville de Louvres dans la cadre de la Semaine de l'arbre.

    Projets communsProjets communs

     

    Projets communsProjets communs

    En Langue anglaise, nous avons étudié deux albums : Into the forest d'Anthony Browne, The giving tree de Shel Silverstein, ainsi que la chanson "Colors of the wind" de Tori Kelly. A travers ces oeuvres, les élèves ont acquis du vocabulaire, utilisé des structures syntaxiques, lu et compris des textes, et mémorisé une saynète.

    Enfin, nous avons montré aux élèves un extrait de l'émission télévisée "Envoyé Spécial" qui évoquait la faculté des arbres à communiquer entre eux et les nombreuses recherches scientifiques récemment faites dans ce domaine.

     

     

     

    A travers ce projet, les élèves ont acquis de nombreuses compétences qui ont été évaluées au fur et à mesure. Ils ont manifesté plus d'intérêt et de respect pour la nature qui les entoure. Ils ont reçu une leçon d'humilité en découvrant que les humains ne sont pas les seuls êtres vivants doués d'une forme d'intelligence. 

     

     

    PROJET FRANCE CP :

     

    Projets communs

    Ce printemps, nous nous sommes intéressés de plus près aux Arbres qui nous entourent en les observant dans la cour de récréation. De nombreuses questions ont émergé... et les enfants ont réalisé qu'ils passaient chaque jour devant les arbres sans connaître leur nom. Nous avons trouvé des réponses dans les livres (documentaires et littérature de jeunesse). Enfin nous avons synthétisé nos connaissances dans l'écriture d'un poème "Si j'étais un Arbre..." Le recueil de poèmes a été envoyé à nos écoles partenaires. 

    Ce projet a permis aux élèves de mobiliser plusieurs compétences à travers différentes disciplines scolaires. Nous avons lu des œuvres de la littérature de jeunesse que nous avons comparées. Nous avons travaillé en sciences autour du cycle de vie du végétal en faisant  pousser en classe diverses graines d'herbes aromatiques : nous avons constaté que les graines renferment bien de la vie et ont des besoins particuliers. En anglais nous avons étudié l'album "Into the Forest" d'Anthony Browne. Enfin nous avons appris le poème "Quand la vie est un collier" de Jacques Prévert et la chanson des Arbres de Pierre Castellan.

     

    CLIQUER SUR LE LIEN CI DESSOUS :

    "Si J'étais un Arbre" recueil de poèmes CP

     

    Projets communsProjets communs

     Projets communs

    PROJET FRANCE GS :

    La classe de GS a préparé une Exposition pour les parents de la classe et pour les autres élèves de l'Ecole. Cette exposition fut l'aboutissement d'un cycle d'apprentissages en langage oral, lecture, production d'écrit et découverte du monde.

     

     

    Des activités de lecture et de langage oral ont été menées autour de l’album « Les deux arbres » d’Elisabeth Brahmi.

    Des activités d’observation des arbres en fleurs du parc de l’école ont été menées dans le cadre de la Découverte du monde et du Langage afin d’acquérir et d’utiliser  le vocabulaire spécifique : racine,  tronc, écorce, branche, feuille, bourgeon, fleur. Ces observations ont été suivies d’activités de pré-lecture.

    En arts visuels, chaque enfant a créé un arbre en fleurs en utilisant les encres, la gouache et l’acrylique. Les consignes ont été données en référence au tableau « L’amandier en fleurs » de Pierre Bonnard qui leur a été montré une fois leur propre œuvre terminée.

    En production d’écrit, il a été demandé aux enfants d’écrire un texte sous la dictée à l’adulte à partir de la phrase « Si j’étais un arbre, je… », en s’inspirant des deux arbres de l’album étudié, de leurs échanges et de leurs jeux.

    Des interactions langagières ont eu lieu sous forme de débat afin de déterminer à qui montrer les œuvres, de quelle manière et quand. Le concept d’exposition étant appréhendé, les élèves ont participé à la rédaction de l’affiche qui va annoncer l’événement puis à l’installation des œuvres.

    Le jour même, les élèves ont fait une collecte d’éléments naturels : feuilles, baies, petits bouts de bois, cailloux, fleurs afin de créer des œuvres s’inscrivant dans la technique du Land art. Ils étaient répartis par petits groupes et chacun des groupes était accompagné par un élève de CM2  qui supervisait l’organisation des tâches. Cette coopération entre petits et grands s'est montrée très fructueuse. Les enfants, particulièrement actifs et concentrés du début à la fin de l’activité, ont ensuite été très fiers de montrer leurs œuvres et de décrire la manière dont ils les avaient crées. Ils ont guidé leurs parents sur les lieux de l'exposition (couloirs et parc).


    votre commentaire