• A partir de la légende choisie, nous devions créer un conte inspiré de cette légende. Ces productions d'écrit ont été faites au cours de l'année 2018/2019 par les classes de CPA, CM1B et CM2A. 

    • CPA
    Voici la suite de la Légende "Le Bois des Pouyettes" imaginée par les élèves de CPA, et dictée à l'enseignante. Les enfants ont imaginé tous les éléments du conte (personnages, événements). Puis ils ont voté et, parmi toutes les propositions, ont choisi les éléments du
     
    conte final. Dans ce conte sont repris les principaux thèmes de la Légende : Nature (Forêt, Animaux), instrument de Musique, ambivalence du Personnage du Loup que nous avons étudié en classe à travers de nombreux contes et histoires.
    L'écriture du conte à travers un processus oral a permis aux enfants de constater que l'on ne parle pas comme on écrit: ils ont réalisé qu'il y avait un code à respecter lorsqu'il s'agit de produire un écrit. 
     

     

    conte cp a conte cp a

     

     

    • CM1B

    Voici la suite de la Légende "Le Bois des Pouyettes" imaginée par les élèves de CM1B. Ils ont travaillé sur le genre littéraire du conte.

     

    • CM2A

    Les élèves de CM2A  ont transposé la légende dans l'époque contemporaine. Ils l'ont "dépoussiérée" en remplaçant le héros par une héroïne et l'environnement rural par un environnement urbain. 

     

     

    Création des contes


    votre commentaire
  • Chaque école partenaire a dû faire une recherche de légendes locales et en choisir une pour la faire connaître aux enfants des autres pays. 

    Le nom de Louvres vient certainement de Louvera qui signifie la louve. A l’époque où la région était couverte de forêts, ce nom devait désigner une zone peuplée de loups. Aussi avons-nous choisi de travailler autour d'une légende liée au personnage du loup. Notre choix s'est porté sur un texte issu de l'ouvrage "Il Etait Une Fois...Le Loup" de Christian Havard (L'Hydre Editions).  Il s'agit du "Bois des Pouyettes" légende originaire de la Picardie, région limitrophe de la nôtre.

    La légende

     

    La légende

     

     

    illustration  Philippe Legendre-Kvater 


    votre commentaire
  • Nous avons demandé aux élèves des classes de CM1A et CM2A de créer un logo pour notre projet Erasmus.

     

    Voici les propositions des CM2 :

     

    Notre logo

     

    Notre école est dans un grand parc peuplé de très beaux arbres : des marronniers, un ginkgo biloba, un negundo, un érable, un hêtre, un prunus ...Tout naturellement, les enfants ont pensé à un logo qui allierait l'idée de l'arbre et les drapeaux de nos partenaires. D'autres ont pensé à la Terre et ont opté pour une forme ronde. D'autres encore ont joué avec les couleurs des drapeaux.

    Les CM1A se sont amusés avec les lettres du titre de notre projet auxquelles ils ont associé des drapeaux.

    Notre logo

    Nous avons proposé celui-ci à nos partenaires :

     

    Notre logo

     

    Finalement, c'est celui de l'Espagne qui a été retenu. Et nous avons été heureux qu'il s'agisse d'un arbre !

    Voici les Logos créés par nos Partenaires Européens :

    ESPAGNE

    Notre logo

     

    PORTUGAL

    Notre logo

    ITALIE

    Notre logo

     

    LITUANIE

    Notre logo

     

    BULGARIE

    Notre logo

     


    1 commentaire
  • La France est un pays de l'Europe de l'ouest, peuplé de 67,5 millions d'habitants. Sa capitale est Paris. Elle est organisée en  27 régions, dont cinq sont situées outre-mer. Notre ville Louvres se trouve dans la région dénommée Ile de France. La France est un des pays fondateurs de la Communauté Economique Européenne (CEE) qui, en 1992, est  devenue l'Union Européenne.

    L'UE a créé, dès 1987, des programmes d'échanges Erasmus afin de faciliter les interactions entre citoyens européens, et notamment entre les élèves de l'école primaire jusqu'à l'université. Ces programmes concernent également les enseignants. Ils s'inscrivent dans un autre programme intitulé Éducation et Formation tout au long de la vie (EFTLV) / Lifelong Learning (LLL).

     

     

    La France, notre pays

     


    votre commentaire
  • Nous sommes très fiers de Sophie, notre mascotte ! Elle a été réalisée par une maman d'élève Juliette Delsupexhe, créatrice de L'Atelier des Ziboux https://www.latelierdesziboux.com/.

     

    Sophie, notre mascotte

    Mais pourquoi une chouette ? Notre école, créée en 2006, porte le nom de Paul Ricoeur, un grand philosophe du XXème siècle, décédé en 2005. Il collectionnait des figurines de  chouettes rapportées du monde entier. Ces chouettes lui rappelaient Athéna, la déesse de la sagesse. Paul Ricoeur, écrit Olivier Abel dans "Le oui de Paul Ricoeur", ressemblait lui-même à une chouette avec ses lunettes rondes et son air toujours étonné. 

    Sophie, notre mascotte

    Ajoutons que le soir, à la tombée du jour, il n'est pas rare d'entendre des chouettes hululer dans les arbres du parc de notre école.

    Sophie, parce que sofia qui signifie sagesse en grec, va nous accompagner lors de toutes nos mobilités chez nos partenaires. Elle  est équipée d'un petit bouton pression sur lequel nous pourrons fixer le drapeau du pays qui nous recevra.

     


    votre commentaire