•  

    Louvres, notre ville

    Louvres est une ville de 10300 habitants située au Nord de Paris dans le département du Val d'Oise et dans la région dénommée Ile de France. Elle  est proche de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et  à 23km de  la capitale.

    Le site de Louvres a été habité dès la Préhistoire. Le musée Archea qui a ouvert ses portes en 2010 retrace l’histoire très ancienne de notre ville. Il expose notamment des objets,  mis au jour à Louvres lors de fouilles, qui témoignent de l’existence d’une vaste nécropole mérovingienne (500-515 après J.-C.) à l’emplacement et autour de l’actuelle tour Saint-Rieul.

    Le nom de Louvres vient certainement de Louvera qui signifie la louve. A l’époque où la région était couverte de forêts, ce nom devait désigner une zone peuplée de loups. Les habitants de Louvres sont les Lupariens (de lupus : loup en latin).

    Au Moyen-Age, Louvres est une ville riche et un  lieu de pèlerinage réputé. Des foules de pélerins viennent y vénérer saint Justin (martyrisé à Louvres au IVe siècle). L’actuelle église Saint-Justin date du XIIe siècle. Elle est séparée par une ruelle de la tour Saint-Rieul appartenant à une autre église, elle-aussi construite au XIIe siècle et  qui lui faisait face jusqu’à ce que sa nef soit détruite en 1808.

    Louvres, notre ville

    Notre école est située dans un parc de huit hectares au coeur de Louvres. Au XVIIIe siècle, un château seigneurial y trônait mais il fut détruit par un incendie en 1815. Il fallut attendre 1867 pour que ses ruines soient rasées et remplacées par une nouvelle construction, sorte de résidence bourgeoise cossue. Cette résidence, devenue Maison des services,  fait maintenant partie du parc public de Louvres qui sépare les deux entités de l’Institut Paul Ricoeur : primaire et secondaire.

    Louvres, notre ville 


    votre commentaire
  • L'institut Paul Ricoeur, notre école

    L’Ecole Paul Ricoeur accueille 340 enfants de 3 à 11 ans répartis sur treize classes, trois classes maternelles et dix classes primaires. L’équipe est composée de 15 professeurs dont une Enseignante Spécialisée qui se consacre aux enfants à besoins particuliers.

    Il s’agit d’une école de l’Enseignement Catholique sous contrat avec l’Etat, rattachée à la Direction Diocésaine du Val d'Oise. Elle a été ouverte en 2006 avec quatre classes et a triplé son effectif en dix ans.

    Elle fait partie de l'ensemble scolaire “Institut Paul Ricoeur” qui s’est doté en 2007 d’un collège (11 à 15 ans) puis, en 2012, d’un lycée (15 à 18 ans).  L’Institut  accueille aujourd’hui un total de 956 élèves. Il est situé à Louvres dans le département du Val d’Oise, à 25km de Paris, tout près de l’aéroport international Roissy Charles de Gaulle. 

    Dès son ouverture, avec les classes primaires et maternelles, l’Institut s’est fondé sur un projet international avec un accent mis sur l’apprentissage précoce de l’anglais. Au collège, deux langues étrangères sont proposées dès la première année. Aussi, il est essentiel pour notre école de mener des projets qui ouvrent les élèves à la dimension internationale et plus particulièrement aux autres pays d’Europe.

    Ce projet Erasmus s’inscrit de manière naturelle et évidente dans le projet fondateur de notre établissement et notamment dans les objectifs suivants :

    • Faire acquérir une culture plurielle où les langues apprises se mettent au service de l’Homme
    • Mettre en place des projets qui visent à une ouverture sur le monde extérieur
    • Approfondir la connaissance culturelle des civilisations étrangères afin de mieux comprendre la diversité et l’égale dignité des cultures.

    http://www.institut-paul-ricoeur.fr/

     

    L'institut Paul Ricoeur, notre école
    L'institut Paul Ricoeur, notre écoleL'institut Paul Ricoeur, notre écoleL'institut Paul Ricoeur, notre écoleL'institut Paul Ricoeur, notre écoleL'institut Paul Ricoeur, notre école.
    L'institut Paul Ricoeur, notre école

    L'institut Paul Ricoeur, notre école 

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     


    1 commentaire