• Eau Source de Vie, Eau Source de Création

     

    Projet Commun

     

    Ce projet est mené dans nos écoles  pendant les deux premiers trimestres. Il s'articule selon les quatre axes suivants :

     

    1.Création d'un document vidéo montrant les activités et les travaux des élèves en lien avec la découverte et l'exploitation d'oeuvres artistiques (littérature, musique, peinture) ayant pour thème commun l'Eau. 

    2. Création d'un livret de l’éco-citoyen imaginé par les élèves et destiné à l'ensemble de la communauté éducative (que faire pour économiser l’eau ? limiter la pollution ? éveiller une conscience écologique ?). 

    3. Fabrication par les élèves d'un système de récupération de l’eau.

    4. Mise en place d'une coopérative sur le modèle espagnol de "Une entreprise dans mon école", pour récolter des fonds destinés à une association soutenant  l’accès à l’eau dans les pays en développement. 

     

     

    Projet de la classe Petite Section

     

    Projet de la classe Moyenne Section

     

    Projet de la classe Grande Section

     

     

    Projet de la classe CP - A

     

     

    Projet de la classe CP - B

     Projet des CE1

    Les CE1 ont mené un projet eco-responsables en imaginant un livret afin de prendre soin de l'eau :

    Projet Commun

    Projet de la classe CM1 - B 

     

     

    Projet de la classe CE2 - B et CM1 - A


    votre commentaire
  •  LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

    A TRAVERS UN TRAVAIL AXE SUR LES PROJETS

    PROJET ERASMUS K2 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES A TRAVERS UN TRAVAIL AXE SUR LES PROJETS

     

    Les projets Erasmus sont des partenariats entre  pays européens qui visent à développer la coopération et l’innovation pour les jeunes mais aussi pour les adultes dans le cadre de la formation tout au long de la vie.  

    On entend souvent parler des projets Erasmus pour les étudiants en cycle universitaire mais ils existent aussi pour les écoles primaires et les établissements de l’enseignement secondaire. A l’école Paul Ricoeur, nous avions déjà participé à un projet européen Comenius entre 2009 et 2011 sur le thème de l’éco-citoyenneté  en partenariat avec de écoles d'Angleterre, d'Italie, de Chypre et de Pologne et cette expérience avait été très riche tant pour les élèves que pour les enseignants.

    Notre école  depuis Septembre 2017 s'est engagée pour deux ans dans un projet européen ERASMUS+ K2. Il s’agit spécifiquement d’un projet de Coopération dans le domaine de l’innovation et  de l’échange de bonnes pratiques.

    Le titre officiel de ce partenariat est :

    Le développement des compétences à travers un travail axé sur les projets.

    Ce qui signifie : Développer des projets pour donner du sens aux apprentissages, dynamiser la motivation des élèves et faciliter l’acquisition des compétences.

    De manière plus simple et accessible, nous l’avons appelé :

    Des projets pour apprendre ensemble  

    Dans le contexte de ce projet, les enseignants de six pays européens (Bulgarie, France, Espagne, Italie, Lituanie et Portugal) sont appelés à mutualiser leurs méthodes pédagogiques pour faire évoluer leurs pratiques et en faire bénéficier les élèves. La langue de communication est le Français.

    Les six écoles travaillent autour de projets communs et échangent le fruit de leur travail. Chaque pays participant reçoit  ses partenaires une fois au cours des deux ans lors d'une mobilité de formation. Les professeurs découvrent les classes des écoles partenaires, observent les méthodes pédagogiques in situ, assistent à des conférences données par différents membres des équipes pédagogiques, participent à des tables rondes d'échanges et de réflexion.  En outre, les coordinateurs de chaque école se rassemblent plusieurs fois lors de réunions transnationales pour faire le point sur l'avancée du projet. Pour notre école, la coordinatrice de ce projet Erasmus+ est Madame Nathalie Pavlovic.

    Grâce à ce blog, vous pourrez suivre en détail l'évolution du projet.


    votre commentaire
  •  

    Exposition finale

    L'Exposition Finale s'est tenue du 3 au 7 Juin 2019, à la Maison de la Culture de Caravaca de la Cruz... Ce fut l'occasion aux écoles de présenter le travail réalisé par les élèves sur les différents projets.

    Le Stand de l'Ecole Paul Ricoeur

    Exposition finale

    Exposition finale

     

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

     

    Le Travail de Nos Partenaires

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

    Exposition finale

     

     

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Pour rappel, nous avions choisi en 2017 de travailler autour de la légende LE BOIS DES POUYETTES (lien ici) . En 2018, ce sont les classes des CP A et des PS qui ont choisi de travailler autour de ce récit. En effet, les CP se sont intéressés à la place du Loup en tant qu'animal, souvent menacé par l'homme, mais aussi en tant que figure incontournable dans la Littérature. Les CP ont re-interprété le récit en créant un livre (dictée à l'adulte, reformulation du conte, création des décors et des personnages).

    Les PS ont fait preuve de créativité et d'imagination en créant les marionnettes de la légende !

    Les enfants de CP A sont allés présenter leur version de la légende dans la classe des PS :

     Et voici le livre de la légende française :


    votre commentaire